Inavino visite le Château Bel-Air La Royère
Inavino est remonté jusqu’au Château Bel-Air La Royère, un domaine tenu par Corinne Chevrier sur le territoire des vins de Blaye. Une petite trouvaille dans cette appellation peu connue du grand public. Femme de caractère, elle cultive ses plants de vigne depuis les années 90 et s’est orientée vers des vins en monocépage.
Bel-Air La Royère, un domaine des côtes de Blaye authentique
C’est lors de la visite du château qu’elle nous raconte des petites histoires qui caractérisent tout particulièrement son travail. Lors de son installation, on lui conseille de remplacer ses vieilles vignes par de nouveaux cépages, ce qu’elle refusera. Elle ira même jusqu’à planter des nouvelles vignes afin de réaliser des vins avec du Malbec, cépage oublié du bordelais. Un choix de caractère, très réussi permettant d’avoir des vins de qualité, frais et faciles à déguster.
Une conversion bio réussie
Corinne est une vraie passionnée, elle aime sans cesse entreprendre, tester, se tromper et recommencer. Cette force, elle l’a mise au service de son exploitation, qu’elle améliore chaque année un peu plus. Un de ses plus gros défis a été de convertir son vignoble en agriculture biologique. C’est chose faite! Aujourd’hui, elle cherche à se démarquer. Pleine de créativité, pour la 10ème année de vinification, elle crée un cuvée vieille vigne et pour les 25 ans elle travaille une cuvée spécialement élevée en barrique de cognac.
Elle est active sur les réseaux sociaux, elle développe de nouveaux marchés, elle fait appel à de nouveaux acteurs pour mieux vendre son vin. Elle ne s’arrête jamais! Et surtout elle réussit à s’occuper de tout et ça ce n’est vraiment pas évident !
La pastille Oeno Inavino
Ses trois premières cuvées bio sont millésimées de 2019, nous avons goûté et nous avons adoré ! Justin Merlot et Justin Malbec, deux vins 100 % monocépage jeune vigne et Gourmandise 100% merlot vieille vigne.
Justin Malbec retient tout particulièrement notre attention. Ce cépage, Corinne le travaille à merveille. Elle a su exprimer le meilleur de ce fruit, sa gourmandise et sa puissance! La trame est fruitée, on retrouve des notes de framboise, de mûre, de myrtille qui se mélangent subtilement aux épices douces, à la muscade et à la cannelle. Sa bouche est vive, acidulée et reste équilibrée par le velouté des tanins. C’est un vin qu’on a plaisir à partager entre amis, il se boit simplement, sans chichi, à l’image de sa vigneronne!
Pour en savoir plus sur le travail de Corinne ou pour acheter vous pouvez consulter son site internet .