Inavino visite la Maison Advinam
Nous sommes partis à la rencontre de Anne Buatti et de son petit coin de paradis qu’elle a investi il y a quelque temps au sud de Bordeaux sur la commune de Saint Morillon. Un lieu surnommé Maison Advinam, au chai époustouflant et au domaine bercé par une nature et un environnement vivifiant pour ses vignes.
Maison Advinam, une production viticole chaleureuse et équilibrée
Anne nous propose de commencer la visite par son chai, une grange à l’origine, complètement réhabilitée avec goût pour en faire un lieu magnifique. Elle revendique un travail de confection de ses vins manuel et naturel en toute simplicité. Une grande partie de son matériel est conçu sur mesure pour ses volumes de production. Lorsque l’on rentre dans son chai on est tout de suite émerveillé par la beauté de chaque objet, chaque contenant. L’atmosphère y est chaleureuse, tout en étant adaptée aux conditions nécessaires à la production de vin. Son chai d’élevage est composé de nombreuses barriques et d’amphores, laissant déjà entrevoir tout son travail de sélection et d’assemblage.
Des pratiques culturales simples et respectueuses de l’environnement
Après nous avoir prêté des bottes pour accéder à ses parcelles, c’est un véritable écrin de nature et de verdure qu’Anne nous fait découvrir tout en nous parlant de ses pratiques culturales. Elle cultive ses vignes entièrement à la main, sans intrant chimique et avec des moyens simples respectant le vivant : pioche, faucille, cisaille, sécateur. Elle prend soin de la terre par des infusions de compost et des tisanes de plantes. Véritable actrice de pratiques culturales respectueuses de l’environnement, ses vins sont certifiés bio (AB) et biodynamie (Demeter). Sa grande parcelle est un véritable laboratoire. Elle y expérimente sans cesse, réintroduit d’anciens cépages, conduit sa vigne selon ce qu’elle a pu voir sur d’autres terroirs, s’inspire des réussites de la nature. Anne optimise et réfléchit chaque élément de son environnement.
La pastille Oeno Inavino
Amoureuse de la vie et animée par une soif de liberté, c’est dans cet esprit qu’elle nous fait découvrir ses “vins cousus main”. L’allumé Orange, L’allumé, Bouffonne sont ses trois vins aux identités très marquées.
L’Allumée rouge est un vin que Anne définit comme le plus léger des trois rouges. Bouffonne est plus structurée, plus intense. Elle y assemble une Syrah qu’elle cultive dans le Roussillon. Le résultat est superbe et donne un vin plus riche et chaleureux.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter son site internet et sa page instragram.
Nous avons particulièrement aimé ses étiquettes et le travail graphique réalisé autour de ses bouteilles. Chaque étiquette est réfléchie selon le profil du vin. Les personnages qui habillent les bouteilles représentent plus ou moins la légèreté ou la prestance du vin qui se trouve à l’intérieur. Là encore, le bon goût de Anne se révèle dans le choix des artistes qu’elle choisit pour dessiner ses flacons.