Inavino visite le domaine de Mons La Graveyre 

C’est sous une petite pluie fine que nous sommes accueillis par Aurélie Carreau dans sa magnifique propriété surplombant la Garonne au Château Mons La Graveyre. Très heureux de la rencontrer pour la seconde fois, c’est avec passion qu’elle nous fait visiter son domaine. 

Mons La Graveyre : un domaine Bordelais à taille humaine 

Aurélie détient un petite exploitation viticole de 2,2 hectares de vignes sur les coteaux de la commune de Cambes dans le sud de Bordeaux. Son domaine est divisé en 3 parcelles qui se succèdent. Compte tenu de sa grande expérience à Pomerol et du terroir plus argileux de la rive droite, elle compose ses parcelles avec 70% de Merlot et 30% de Cabernet Sauvignon.

Une production viticole en symbiose avec l’environnement 

Lors de la visite, Aurélie nous fait découvrir l’ensemble de ses parcelles et ses pratiques culturales. C’est un profond respect des éléments et de son environnement que nous ressentons chez elle. Elle aime tester, observer. Son approche de la viticulture est très simple et pleine de bon sens. Elle s’attèle à bien faire, avec les ressources qu’elle possède. En effet, se lancer seule dans la reconstruction d’un domaine n’est pas toujours simple, mais Aurélie l’assume et s’en sort merveilleusement bien. Très attachée au respect de la biodiversité, elle est certifiée Bio depuis Mars 2020 et pratique une viticulture biodynamique. Attentive à la nature qui compose son domaine, elle réintègre des arbres sur l’ensemble de sa propriété au milieu des vignes afin de favoriser une véritable symbiose au sein de son domaine. 

C’est dans son chai qu’Aurélie nous explique les caractéristiques de son vin. Elle travaille ses fruits pour produire des vins rouges et une seule cuvée par millésime.

« Travailler qu’un seul vin, c’est travailler tous ses fruits, pas de triche, tout doit être bon! »

Elle réalise l’élevage de ses vins dans des barriques et des amphores (50/50). Cela apporte une complexité et révèle d’autant mieux les terroirs qu’elle cultive. En effet, ses vins ont une forte identité. Chaque millésime est marqué par sa typicité, mais un fil rouge conduit chacune de ses cuvées. Les vins d’Aurélie possèdent le velouté et la richesse du Merlot. Son expérience dans les grands crus du St Emilion et du Pomerol se font sentir dans sa capacité à exprimer le meilleur de ce cépage si fragile. 

La pastille Oeno Inavino

Elle nous fait découvrir plusieurs millésimes de sa production mais c’est son 2017 qui retient le plus notre attention. Au nez, on se balade entre de jolis fruits frais, de la framboise, de la prune, de la fraise et un bouquet de fleurs fraîches, de la rose, de la violette. L’élevage est très fin. Il apporte de jolies notes vanillées, discrètes et enrobantes. En bouche, on retrouve la fraîcheur et la gourmandise que le nez nous laisse espérer. Les tanins sont suaves, laissant un tapis velouté sur le palais. Sa finale est longue et délicate. C’est un vin très agréable à boire dans sa jeunesse mais qui laisse envisager une très belle évolution et qui mérite de rester quelques années en cave!  

Nous avions aussi envie de parler de la présentation de sa bouteille et de son étiquette sobre et pleine de symboles qui lui correspondent :  les coteaux, la Garonne et le cycle biodynamique. Nous vous laissons la découvrir en allant sur son site internet.

Si vous êtes de passage sur Bordeaux, nous vous recommandons la visite avec Aurélie qui vous fera vivre une balade champêtre de son vignoble et vous rendra plus familier avec les mots biodiversité, agriculture biologique, biodynamie, agroforesterie.

A lire également